Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BROUZILS SENTINELLES SANTE SECURITE SERENITE

Soucieux d'un environnement sûr - Association loi 1901, RNA N° W852012431

ON MARCHE SUR LA TETE !

Ouest-France, 25.11.2020

Quand on pense que la Commune des Brouzils a déclaré que sa balance énergétique gaz serait excédentaire grâce à  "leur" méthanisation, on ne peut qu'être dubitatif face à cet argument .. Non ?

Cet article appelle 2 questions et 1 remarque :

 - A quoi va donc alors servir le méthane réinjecté, qui va le consommer ???

- Si l'on cherche à consommer moins, la demande va baisser mais comment va se comporter GRDF avec son prix de rachat ??? Il oubliera la loi de l'offre et de la demande et portera à bout de bras des tarifs déjà surévalués en subventionnant encore plus avec l'argent du contribuable ?

Quand à la remarque, vous noterez la ministre admet (encore heureux) que le gaz contribue (pour bcp) à la couche des GES (Gaz a Effet de Serre). Pas besoin d'être Nobel de Chimie pour le savoir , ca fait partie des cours de SVT de 4ème, combustion du méthane = (CH4 + 2 O2 → CO2 + 2 H2O) soit du gaz carbonique et de la vapeur d'eau. Du CO2 qui n'est que partiellement récupéré par la photo-synthèse et va donc charger un peu plus l'atmosphère. Donc, contrairement à ce qui est vendu par AILE, ADEME ou GRDF, une méthanisation n'est ni verte ni écologique. ''Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", A.Lavoisier, 1789.

 

Cette filière à du plomb dans l'aile ... Dès que le prix de revient de l'hydrogène (pour le moment un peu bcp dissuasif) aura baissé en raison des améliorations techniques et des économies d'échelle, tous les acteurs du Green vont se désintéresser du méthane, les subventions iront directement dans la corbeille de la nouvelle mariée et ceux qui croyaient se faire de l'or en barre avec les méthaniseurs n'auront que leurs yeux pour pleurer. Voilà ce que c'est que de céder au chant des sirènes et de ne pas voir plus loin que le bout de son nez ... La France s'était déjà faite rattraper par la patrouille UE pour un prix de rachat du KWh photo-voltaïque plus qu'artificiel, il n'y a pas de raison que le même rappel à l'ordre n'intervienne pas dans les prochaines années. Donc pour maintenir leurs revenus "complémentaires", pas d'autres solutions pour les méthaniers que de monter en capacité. L'offre en intrants va diminuer (les Ha les fournissant sont incompressibles), leur prix va donc grimper et, au délà de l'aspect écologique, c'est tout l'équilibre économique de la filière qui va être remis en cause (et ou épandre les digestats ... ?) En fait, cette filière c'est du gros n'importe quoi. Mais comme les gvt ne veulent pas se fâcher avec les agro-industriels, on se voile la face ... On en reparlera dans 5, 6, 7 ans ??? Ca sent le gaz !

 

-

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :